Approche éducative
Qu’est-ce que l’ABA ?
Applied Behaviour Analysis ou Analyse comportementale appliquée est une approche globale qui permet d’apprendre grâce à un cadre pédagogique basé sur :
- Le renforcement des comportements adaptés – renforcement positif
- La mise en place d’habilités manquantes
- Les diminutions des comportement inadaptés
En ABA, chaque enseignement se fait par étapes. La compétence que l’on souhaite développer sera analysée en petites unités mesurables et enseignées une étape à la fois.
Exemple : pour enseigner le lavage des mains on va procéder par étapes :
Remonter ses manches – ouvrir l’eau – mettre du savon – frotter – rincer – sécher.
Afin d’enseigner dans les meilleures conditions, des pré requis sont nécessaires (phase de pairing, évaluation des renforçateurs, évaluation des compétences, etc).
Qu’est-ce que TEACHH ?
C’est un programme crée en 1966 par Eric Schopler qui donne à la personne TSA les moyens de se développer et de s’adapter le mieux possible à notre société. Le programme TEACCH éclaircit l’environnement de la personne TSA. Pour cela, elle utilise des supports visuels et la répétition des tâches. La personne autiste devient alors plus autonome dans les activités du quotidien, aussi bien dans les apprentissages scolaires ou professionnels que dans son intégration sociale. La personne autiste comprend mieux son environnement grâce aux stratégies de communication de l’approche TEACCH.
Qu’est-ce que le PECS ?
Picture Exchange Communication Système ou Système de communication par image, il a été mis en place par Andy Bondy et Lori Frost en 1985, il est introduit en France en 2002.
Le PECS est un outil de communication alternative, se basant sur un échange d’images.
Afin que la communication par PECS soit fonctionnelle il est essentiel d’enseigner les 6 phases
- Apprendre à communiquer
- Distance et persistance
- Discrimination
- Structuration de la phrase
- Demande réactive
- Commentaire spontané
Qu’est-ce que la VBMAPP ?
La VBMPP (Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program) est un outil d’évaluation utilisé dans le domaine de l’autisme pour évaluer les compétences verbales et langagières des individus. Il est conçu pour évaluer les différentes composantes du langage, telles que la compréhension, l’imitation, la production de mots et de phrases, ainsi que les compétences sociales liées à la communication. La VBMAPP permet de déterminer le niveau de développement actuel d’une personne et d’identifier les objectifs d’apprentissage appropriés pour favoriser sa progression. C’est un outil largement utilisé dans les programmes d’intervention comportementale pour les personnes atteintes d’autisme.